Avocat Divorce Martigues

Le divorce qu’on appelle par consentement mutuel est le divorce le plus simple car il est rapide et moins onéreux que lorsqu’on passe par la voie judiciaire.

Encore faut-il que vous soyez bien assisté par un avocat en divorce qui vous indiquera la bonne démarche à suivre concernant les enfants que vous avez eu en commun et la liquidation du patrimoine.

Car n’oublions pas que ce type de divorce ne peut fonctionner que si les époux trouvent un terrain d’entente entre eux.

C’est très simple, contactez votre Avocat expert en divorce par consentement mutuel à Martigues

Comment divorcer par consentement mutuel à Martigues ?

Qu’est-ce qu’un divorce par consentement mutuel ?

Divorcer par consentement mutuel consiste tout simplement à divorcer à l’amiable sans passer par une cour de tribunal, uniquement entre avocats, époux et notaire. Si vous désirez divorcer, sachez que vous pouvez désormais le faire sans pour autant passer devant le juge aux affaires familiales. La seule condition pour pouvoir divorcer rapidement à l’amiable est de se mettre d’accord.

Cette procédure de divorce est très sollicitée car elle permet de se séparer en douceur, sans entraîner de complications et sans faire souffrir personne.

Pour le bien-être de tous, il faut réussir à s’entendre entre époux sur les principes et les conséquences de ce divorce.

C’est à dire que vous devrez consentir ensemble de tout ce qui se rapporte à vos enfants (pension alimentaire, garde, droit de visite etc.) mais aussi ce qui est relatif à votre patrimoine (partage des biens immobiliers, des véhicules, des meubles etc.)

En revanche, le juge aux affaires familiales est fortement recommandé dans la mesure où ce soit votre enfant qui ne soit pas d’accord avec le mode de garde que vous avez choisi entre vous.

Ce sont des circonstances qui font que, si vous ne trouvez pas une entente tous ensemble, vous serez dans l’obligation de saisir le JAF. Autant trouver une solution amiable qui contentera tout le monde !

Comment se passe le divorce par consentement mutuel ?

Ce qu’il faut retenir du divorce par consentement mutuel c’est qu’il se fait sans passer devant le juge et avec homologation par notaire, à partir du moment où vous consentez entre époux à vous accorder ensemble. Il est de loin le divorce le plus économique, le plus rapide et le plus simple que nous connaissons.

L’étape la plus cruciale dans cette procédure, c’est dans le choix de l’avocat près de Martigues que vous allez engager pour vous assister.

Retenez que même si vous ne passez pas devant le JAF, vous devez tout de même rédiger une convention entre époux. Il peut être très facile de vous faire manipuler par l’autre partie.

C’est en ce sens que la présence d’un expert avocat en divorce sera d’une d’une aide précieuse dans vos démarches

Cette convention de divorce est très importante car c’est elle qui statue sur les choix et sur les décisions que vous allez prendre sur l’ensemble des principes et des conséquences relatifs à votre divorce. Sur ce document officiel, vous allez signifier entre époux comment vous allez procéder notamment concernant la pension alimentaire et pour la liquidation du patrimoine.

C’est une procédure très profitable car elle évite beaucoup de contraintes et de disputes inutiles. De plus, elle ne prend pas beaucoup de temps à être exécutée, bien entendu si vous faites les choses dans les règles et que vous soyez accompagné d’un bon avocat près de Martigues, comme ceux qui travaillent nous avons au sein de notre cabinet.

Divorce et ses conséquences à Martigues ?

Divorce à l’amiable : la liquidation du patrimoine ?

Une procédure de divorce, que celle-ci soit judiciaire ou à par consentement mutuel, va entraîner la liquidation de votre patrimoine.

Cela veut dire que vous allez devoir partager tous les biens que vous accumulé au cours de votre mariage, sur le plan pécunier et matériel.

Lorsque les époux désirent se séparer et qu’ils choisissent de divorcer à l’amiable, c’est-à-dire par consentement mutuel sans l’intervention d’un juge, la convention de divorce qui est établie doit automatiquement comporter l’état liquidatif du patrimoine.

Un avocat près de Martigues sera en mesure de vous aider pour cette opération qui parfois peut s’avérer délicate et sensible même dans le cadre d’un divorce à l’amiable.

Le rôle de l’avocat en divorce consiste à vous aider à déterminer les obligations et les droits que vous avez en tant qu’époux au sein de votre régime matrimonial.

En fonction des renseignements que vous allez fournir à votre avocat près de Martigues, vous pouvez procéder à un inventaire de vos biens et de vos dettes afin de faire un partage équitable. À la suite de la convention de divorce que vous aurez rédigé, vous pourrez passer à l’étape supérieure en procédant à une homologation par notaire pour la faire officialiser et faire statuer votre divorce.

Divorce à l’amiable : pension alimentaire et mode de garde des enfants

La pension alimentaire est un droit et à la fois un devoir que les parents se partagent ensemble selon un accord bien précis.

Dès le prononcé du divorce, le parent qui est chargé de la verser, se doit de le faire chaque mois afin de subsister à l’éducation de son enfant. La plupart du temps, c’est un sujet délicat où les parents ne sont que rarement d’accord.

Dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel, les époux ont la possibilité de choisir eux-mêmes la date du premier versement.

Cette pension pourra prendre fin lorsque l’enfant concerné aura acquis son autonomie financière et non pas à sa majorité comme beaucoup peuvent le penser.

L’avantage de divorcer par consentement mutuel se porte aussi sur le mode de garde et le droit de visite des enfants.

Lors d’une procédure de divorce amiable, les parents ont le soin de s’organiser de la manière qu’ils le souhaitent concernant l’éducation de leurs enfants, accompagnés s’ils le désirent par un avocat en divorce qui les orientera et les conseillera vers la meilleure solution à prendre. Ils pourront alors fixer ensemble les règles de garde et le droit de visite.

L’objectif principal étant de protéger la famille des conflits habituels que peut générer une séparation et qui se disputent la garde devant le JAF.

Pour l’intérêt de tout le monde, il est tout de même plus raisonnable de trouver un équilibre afin de préserver l’unité familiale qui est une notion très importante pour la suite des évènements.

Notre cabinet d’avocats près de Martigues vous accompagne pour vous faciliter les décisions à prendre qui vous aideront à procéder à un divorce rapide et sans disputes.

Vous êtes convaincu et vous voulez divorcer par consentement mutuel ? Vous faites le bon choix ! Contactez dès à présent notre cabinet d’experts avocats en divorce pour préserver votre bien-être mais aussi celui de votre famille.

Grâce à nos avocats près de Martigues, divorcer n’aura jamais été aussi facile, que ce soit pour la liquidation du patrimoine, la pension alimentaire ou une homologation par notaire.