Comment annoncer son divorce à son époux

LEXDIVORCE®

Peut-être que vous ferez partie des 125.000 personnes qui chaque année divorce en France. Mais avant cela, il va falloir l’annoncer à votre époux et de préférence, de manière délicate et sincère.

« Je veux divorcer »

Face à l’impossibilité d’une reconquête amoureuse, comment franchir l’étape de dire à son mari qu’on demande le divorce ? Comment procéder lorsque que l’on décide de mettre un terme à son mariage près de Maillane et qu’on ne veut plus habiter en couple ou avec son mari dans la résidence ? Quelle est la meilleure solution pour annoncer une telle décision à son mari et dans un délai rapide ? Comment faire quand reconquérir son conjoint n’est plus possible ? Qu’est-ce que la convention de divorces amiables pour le couple (qu’il s’agisse des hommes mariés ou des femmes mariées) qui veut dissoudre son union rapidement ?

DISSOLUTION DE MARIAGE ! LA SOLUTION A TOUTES LES UNIONS RATÉES : DIVORCER AVEC NOTAIRE ET AUXILIAIRES DE JUSTICE EN DIVORCES…

De nombreux époux (l’homme tant que la femme) tardent à sauter le pas de peur de se confronter aux impacts sur la vie à la maison mais également aux répercussions qui vont se produire sur l’unité familiale. C’est déjà, en ce point, la première erreur que commet la plupart du temps le conjoint qui veut se séparer. Si prendre ce type de décisions n’est pas chose facile, l’annonce (par lettre ou de vive voix) s’avère souvent être un acte encore bien plus difficile ! Divorces par consentement mutuel (divorces amiables sans Juge), divorces demandé, divorces pour faute, divorces par altération du lien… On est là pour vous aider !

Il n’y a jamais de bons divorces et on ne peut prévoir aucune date pour annoncer les évènements ! En revanche, il y a une façon de bien divorcer. C’est celle de se rapprocher d’un professionnel spécialiste en divorces dans les Bouches-du-Rhône ou le dans Gard pour procéder simplement avec délai rapide sans l’intervention d’un magistrat ! Mais avant tout cela, avant de vous tourner vers des avocats pour divorces et régime matrimonial en Provence, faut-il encore arriver à discuter avant de se lancer vers cette voie. Excepté bien entendu en cas de violences conjugales, dans quel cas aucune conciliation ne risque d’être envisageable par l’épouse violentée (à part fuir le domicile conjugal pour se protéger de son mari et préserver son petit) pour prévenir les autorités compétentes en la matière !

Le secret pour des divorces réussis : être sincère avant tout avec soi-même quand on sait que la reconquête amoureuse devient impossible, mais aussi avec ses petits mais dans un premier temps avec son conjoint !  En deuxième ligne de mire, ces derniers doivent eux aussi savoir la vérité. Et se fourvoyer dans le déni ou le mensonge engendre des conséquences bien plus négatives au sein de la maison…

Bien entendu, lorsque la résolution de rompre est d’un accord commun, la question prédominante n’est pas « Comment annoncer qu’on souhaite rompre son union à son mari sans créer de problèmes ? » mais plutôt « Quel époux fera le premier pas pour s’exclamer haut et fort qu’il veut mettre fin aux liens conjugaux ? » ou bien « Qui de l’homme ou de son épouse va dire à l’autre qu’il veut s’engager dans le processus ? ».

Elle se fait le plus souvent naturellement, dans le cadre d’une conversation sereine, où le couple s’accorde sur ce constat et cette volonté conjointe de vouloir mettre fin à leur histoire et d’accepter la fin de leur amour. Malheureusement, lorsque le souhait de divorcer provient davantage de l’autre, il va falloir alors s’aventurer à exposer les faits tels qu’ils sont ! En principe, cette étape délicate peut être surmontée plus facilement au sein du domicile. Il suffit aux maris concernés par cette requête de suivre les recommandations de professionnels en divorces tels que notre cabinet d’auxiliaires de justice près de Marseille à Aix-en-Provence tenu par Me HUMBERT PATRICE ou notre cabinet d’auxiliaires de justice à Nîmes tenu Me RAYBAUD CEDRINE.

Alors comment les épouses peuvent-elles annoncer la fin d’une relation amoureuse aux hommes ? La réponse n’est pas si simple, elle dépend de chaque relation d’amour ! Le dire est surtout impératif si vous souhaitez régler cela dans un cadre amiable sans générer de problemes et régit par une convention de divorces entre avocats sans l’intervention d’un Juge. Sauf si l’enfant demande une audience devant le JAF (Juge aux Affaires Familiales).

Devant la colère, l’incompréhension, le manque de communication ou encore le désarroi du conjoint à ne pas pouvoir arriver à reconquérir sa partenaire, parler de la fin d’une histoire d’amour doit permettre au couple de mettre en exergue le sujet de la conciliation face à cela. Il est nécessaire, et ce, pour le bien de tous (les petits y compris), que chaque conjoint se sépare sur de bonnes bases.

Voyons quels sont nos 5 conseils pour savoir comment informer sa volonté de vouloir être divorcé à son mari et faire en sorte que cela se règle le plus rapidement et avec une communication la plus naturellement possible !

Voici les 5 conseils pour annoncer à son époux son divorce

Pour les ex-conjoints qui annoncent le souhait de vouloir être divorcés, il faut se préparer et anticiper en amont la réaction de l’autre ! Indiquer votre volonté de divorcer à Mas-les-Alpilles et de ne plus vivre ensemble au sein du domicile conjugal ne se prend pas à la légère. Il s’agit là d’une action mûrement réfléchie. Quand des couples élaborent des discours concernant les divorces, ils doivent être les plus honnêtes possibles.

Gare à ne pas vous faire piéger par votre propre culpabilité !

Vous ne devez pas vous sentir responsable et commencer à vous justifier. Car après tout, ce qui arrive présentement n’est bien souvent que la conséquence d’un élément sous-jacent trop longtemps camouflé sous les dédales d’une vie faussement emplie de bonheur. Comme sont tentés de dire toutes les personnes dans ce type de situations, « il n’y a pas de fumée sans feu ! ». Exposez calmement la situation à l’autre afin de l’amener à accepter une conciliation face à l’inévitable issue. Le reste se décantera au fil de la procédure grâce aux conseils d’un spécialiste dans le domaine familial à Saintes-Marie-de-la-Mer qui se charge de votre affaire en Provence. En attendant, vous devez vous projeter sur un futur à court et moyen terme.

Ainsi, ce n’est pas une fois que la conversation sera engagée avec votre époux que vous allez pouvoir vous interroger sur les conséquences du type :

  • Où vais-je vivre après cela ?
  • Suis-je assurée de rester dans le domicile conjugal une fois le processus finalisé ?
  • Vais-je être obligée de vendre la maison suite à la scission des liens conjugaux ?
  • Avec quelles ressources vais-je continuer d’avancer ?
  • Comment faire face aux charges que je vais devoir supporter après la séparation ?
  • Vais-je payer une prestation compensatoire ou une pension alimentaire ?
  • Quel époux aura la garde des petits ?
  • Qui prendra à sa charge les crédits ?

Non, car en principe c’est autant de questions que vous devez impérativement vous poser avant !

Si tout cela vous angoisse puisque vous n’avez pas la réponse qui s’impose, vous devez sans plus tarder vous confier à un auxiliaire de justice pour divorces ! Spécialisé en divorces pour faute, divorces par altération de lien, divorces demandé ou encore divorces amiables (par consentement mutuel), Maître HUMBERT à Aix-en-Provence, Marignane, Salon de Provence ou Marseille ainsi que Maître RAYBAUD à Nîmes ou à Arles seront en mesure de vous proposer une méthodologie adaptée à votre requête ! Nous ne pouvons que vous conseiller d’en parler à votre professionnel en la matière familiale.

En effet, votre défenseur en divorces à Martigues vous conseillera utilement et vous apportera les réponses tant escomptées !

Ouvrez également un compte sur le Cloud et scannez tous vos documents à joindre dans le dossier : derniers relevés de compte, acte(s) de propriété, livret de famille, acte(s) d’état civil, factures, cartes grises, etc. Il y a beaucoup de solutions gratuites et accessibles qui existent (Dropbox, Mega, Google Drive, Microsoft OneDrive ou encore Amazon Drive).

Si jamais, suite à votre discussion, l’autre partie refuse de se séparer et qu’il décide de dissimuler des éléments relatifs à votre patrimoine, vous aurez un moyen simple et rapide pour y accéder. Vous pourrez aussi les transmettre plus facilement à votre auxiliaire en divorces à Istres.

À quel moment est-il le plus opportun d’apprendre le divorce aux maris ?

Surtout pas à l’occasion d’une dispute ! Ce serait la pire erreur à faire… La polémique emboiterait rapidement le ton à votre séparation. Il est préférable de privilégier un moment calme où le couple est seul sans la présence d’une tierce personne (ni les petits) pour cette première discussion. Si vous avez un petit (ou plusieurs) en commun, il est conseiller d’aborder cette conversation de couple en leur absence. Par exemple, vous pouvez patienter jusqu’à l’arrivée des vacances s’il s’en va en colonie ou bien quand il est gardé par la grand-mère.

Il n’est pas non plus recommandé d’avoir cette discussion avant les fêtes de fin d’année (Noël). Cette période est lourde de sens aussi bien par son aspect symbolique que par le côté familial qu’elle peut représenter. Il serait par ailleurs tout aussi indélicat d’avoir une telle discussion avant une fête ou un anniversaire. De même sorte que pour le bien-être de votre enfant, abstenez-vous d’annoncer votre envie d’être divorcé en pleine période d’examens scolaires ou universitaires.

Par contre, lorsque les conjoints sont violents, il est conseillé de transmettre l’information d’un tel processus dans un lieu public comme une terrasse, une brasserie ou un parc. Le concerné sera obligé de se contenir un minimum. Évitez de le faire avec la présence d’un témoin car il pourrait se sentir piégé et cela n’augurerait rien de bon pour la suite à votre décision. En cas de violences physiques, sexuelles ou verbales, vous serez toujours à temps de demander une audience devant le JAF (Juge aux Affaires Familiales) pour obtenir une mesure d’éloignement.

Explications avec votre défenseur spécialisé en divorces, l’avocat  Me HUMBERT dans les Bouches-du-Rhône ou l’avocat Me RAYBAUD dans le Gard.

Il n’est rien de plus blessant et frustrant que d’apprendre par une autre personne que sa femme souhaite rompre les liens conjugaux ou se séparer. Il faut veiller avant toute chose à informer au plus vite le mari de la volonté de mettre un terme à cette union. Surtout, quand l’épouse s’est déjà confiées à des amis ou bien dans son cercle familial, il existe toujours un risque que le mari apprennent cela de manière directe ou indirecte. Sans compter qu’il est aussi possible qu’on leur rapporte les faits pour des raisons plus ou moins bienveillantes.

Ne vous attardez notamment pas sur les raisons (routine, adultère, etc.) qui vous mènent aujourd’hui à mettre fin à votre union. Évoquez simplement le fait que le prononcé d’un divorce est la seule solution possible pour que tout le monde retrouve une vie stable. Le courrier vise à obtenir une conciliation via un divorce par consentement mutuel et non pas de le pousser encore plus loin dans ses retranchements, au risque de voir se profiler un type de divorces contentieux de type divorces par altération du lien conjugal, pour acceptation du principe de la rupture du mariage ou divorces pour faute.

Une fois le message passé, les couples pourront toujours prendre conseil auprès leur entourage familial et leurs amis mais avant cela, les ex doivent prendre soin d’annoncer cela aux enfants et conjoints. En effet, il convient d’éviter que vos petits apprennent par un tiers que leurs parents sont en instance de rompre leur union ! Cette situation serait encore bien plus traumatisante et source de stress pour eux.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, nous vous invitons à consulter notre publication sur : comment annoncer aux enfants un divorce.

Faites-en sorte d’être bienveillant et surtout de ne porter atteinte à l’intégrité ou la dignité de l’autre.

Lorsque que vous allez annoncer votre intention de vous séparer, adopter un certain code de conduite ! il ne faut pas que vous soyez guidée par l’orgueil ou que ce soit pour vous le moyen d’y voir l’occasion de « régler vos comptes avec cet homme que vous n’aimez plus et pour qui vous éprouvez de la rancœur ». Ayez conscience que cet homme puisse être choquée par votre décision. Alors, il convient de le ménager à travers une approche adaptée pour qu’il vous ménage également en retour avec une réaction adaptée.

S’il vous interroge sur les causes qui vous poussent à demander le divorce, répondez-lui simplement mais sans porter atteinte à son estime. La manière dont les épouses utilisent les mots est importante car elle peut marquer profondément les maris. Dans quel cas où vous avez déjà entamé une autre aventure, ce n’est certainement pas le bon moment pour le placer dans la conversation. Vous aurez l’occasion, bien plus tard, de partager cette information avec qui pourrait énormément blesser l’ex, s’il l’apprenait à ce moment-là.

Privilégiez toujours l’écoute et demandez-lui de quelle manière il envisage la suite. Rappelez-vous que si vous avez pris beaucoup de temps avant de vous décider à mettre fin à votre mariage, votre époux aura par ailleurs besoin au début du même temps pour accepter votre résolution à recourir à processus.

En favorisant le dialogue et la sérénité dans les échanges, le processus n’en sera que plus facile. Gardez toujours à l’esprit qu’un divorce à l’amiable ou par consentement mutuel est toujours la meilleure solution pour divorcer d’une volonté commune !

Parfois, le dialogue peu devenir impossible et être durablement rompu. Un auxiliaire de divorces conseille à chaque fois aux épouses de transmettre aux maris une lettre par courrier postal ou par email. À ce stade-là, un professionnel en matière de divorces vous propose cette solution car il veut vous aider à renouer le contact. Il faut bien avouer qu’écrire une lettre pour une telle annonce est la dernière alternative envisageable. Mais cela peut être un bon compromis en réponse à l’homme violent ou celui qui ne veut rien entendre est qui toujours dans une optique de reconquête. C’est parfait pour expliquer à ce type de conjoints tous les aboutissants de la convention de divorce.

Par exemple, vous pouvez lui dire que les divorces amiables sont une procédure économique et rapide à mettre en place. Vous pouvez aussi écrire que ce processus ne nécessite pas l’intervention d’un JAF pour mettre fin à votre union. Que cela contribue à agir de manière responsable sans provoquer de conflits. Rajoutez par ailleurs que le divorce amiable permet de s’entendre sur la liquidation du patrimoine, les comptes bancaires et sur le mode de garde de vos petits.

Lorsque vous vous adressez à votre mari sur la lettre, il est crucial qu’il saisisse que l’objectif du courrier ou du mail est de lui présenter votre intention d’entamer une procédure rapide et simple permettant d’enclencher une séparation officielle. Ne lui donnez surtout pas l’impression de lui faire son procès en l’accablant au passage de tous les maux du monde ! Inutile, non plus, de vous montrer agressif ou de prendre un ton accusateur en lui imputant chaque faute qu’il aurait pu commettre dans le passé.

Bien qu’il s’agisse d’une étape douloureuse qui met à mal toute relation de vie au sein de la maison, vous savez désormais comment les épouses doivent annoncer le divorce aux maris ! Vous pouvez nous contacter pour avoir plus de renseignements sur la convention de divorce sans JAF.

Les avis sur Google

avocat divorce

Avocat en droit de la famille pour des divorces sereins !

Accepter de se séparer et de se confronter au processus : les conseils de votre défenseur Maître RAYBAUD et de votre défenseur Maître HUMBERT pour surmonter la peur de la rupture

Au cours de divorces, les parents qui conçoivent un ou plusieurs petits durant leur union ont souvent ce terrible sentiment de peur et d’échec. Ceci survient lors de la résolution irrémédiable de se séparer et, de surcroit, le souhait de vouloir être divorcé. Les couples en instance de ce processus sont bien fréquemment confrontés aux mêmes émotions. Qu’il s’agisse de la femme ou de l’homme marié. Et ce, peu importe les circonstances qui sont à l’origine de la scission du couple et qui engage à terme le processus. Les avis divergent continuellement sur les causes de la rupture. Mais dans une affaire de divorces de type mutuel ou de type contentieux, seul compte l’intérêt des petits. Que ce soit pour la cour de Nîmes comme pour la cour d’appel (en cas de conflits) de n’importe quelle ville de France, un magistrat statut toujours en faveur du bien-être de chaque petit.

Vous pouvez certes décider de la dissolution de votre lien conjugal. Mais vous devez également préserver tout mineur de cette rupture. Père ou mère, il est d’avis de tout magistrat et auxiliaire de justice que nul ne devrait se soustraire aux obligations qu’imposent les conséquences des divorces. Aucun parent ne peut véritablement anticiper la réaction de l’autre ou celle de son petit ! C’est pourquoi, chaque conseil de Maître RAYBAUD et de son associé contribue à aider dans la gestion des divorces. Tel le rôle d’un médiateur, un défenseur spécialiste en divorces permet à l’unité familiale de pouvoir communiquer sereinement.

Profitez du pouvoir de persuasion d’un auxiliaire de justice spécialiste en divorces pour un processus de type amiable en France !

Maître Cédrine RAYBAUD est votre professionnel en matière familiale de référence sur la région Occitanie, dans le Gard à Nîmes et sur la région Provence, dans les Bouches-du-Rhône à Arles. Cet avocat de grande renommée intercède dans votre dossier avec une ferveur inégalée ! À l’écoute de ses clients, ce professionnel dans le domaine familial est altruiste, souriante et éloquente. Elle dispose de toutes les qualités personnelles d’un défenseur qui excelle dans son domaine. Mais c’est un auxiliaire de justice qui possède aussi tous les atouts professionnels nécessaires à cette profession. Me RAYBAUD est idéale car elle mène ses procédures d’une main de fer face à un ex-conjoint de type belliqueux, vindicatif ou PN. En d’autres termes, cette prestigieuse avocate fait preuve d’une éloquence et d’une vivacité d’esprit remarquable quand il s’agit de déjouer les malversations du mari.

De plus, elle est d’une nature pondérée. Maître RAYBAUD tout comme son associé Maître HUMBERT, est une avocate en divorces au travail assidu et au comportement réfléchi. Ce sont des avocats dans le domaine familial qui n’ont pas leur pareil pour apaiser les relations conflictuelles dès le début du processus. Ces conflits que peuvent engendrer par exemple le regard de DVH de l’enfant ou les contrats de mariage lorsque s’annonce la liquidation du patrimoine. C’est avec une détermination imparable et une stratégie acquise au fil de son expérience que l’avocat Maître RAYBAUD vous représente devant les cours de Justice compétentes. Si vous pensez ne pas avoir les moyens financiers d’engager une procédure de divorces, n’hésitez pas à faire appel à nous (en ligne ou par téléphone) ! On vous reçoit à notre cabinet juridique pour tout public situé en Provence ou en Occitanie. Vous pourrez obtenir le conseil de votre choix concernant la prise en charge de l’aide juridictionnelle ou toute autre info…

ENVOYER UN EMAIL

Nous ne manquerons pas de vous renseigner par email à divorce@lexvox-avocat.fr

RENCONTRONS-NOUS

Par ce qu’il s’agit de la meilleure manière pour communiquer
et obtenir des conseils avisés.

NOTRE PAGE FACEBOOK

Participer aux discussions sur les réseaux sociaux afin d’obtenir d’avantage de renseignement.

Actualités de votre Avocat divorce

Lire nos actualités concernant le divorce

Nos conseils

Prenez le temps de bien réflechir
Consultez un avocat compétent en droit de la famille
Préparez votre dossier au préalable
Gardez à l’esprit qu’il faut toujours anticiper

Prendre contact