Avocat Aix en provence divorce

Comment divorcer à Aix en provence avec la nouvelle procédure de divorce ?

Quand leur vie commune ne fonctionne plus, les couples ont souvent recourt au divorce.

S’il trouve un accord commun pour leur séparation, ils optent pour une solution à l’amiable. S’ils sont en désaccord, une comparution devant le juge est nécessaire.

Dans les deux cas, contacter un avocat à Aix-en-Provence constitue un avantage.

Les avantages de contacter un avocat à Aix en Provence pour son divorce

Un avocat est un expert en droit qui peut vous accompagner pour votre divorce. Son aide est indispensable dans la mesure où la séparation influe sur votre vie future. Il défend vos intérêts.

Il vous indique la meilleure solution à adopter concernant la garde de votre enfant et le partage des biens, la pension alimentaire, par exemple.

Avec ses conseils, vous pouvez choisir plus facilement le type de procédure à adopter : le divorce par consentement mutuel, pour faute ou autres.

Cas du divorce par consentement mutuel à Aix en provence

Cette procédure est souvent recommandée pour gagner du temps, car il est rapide. Si vous n’avez pas d’enfant, il dure 2 mois. Il en est de même si vous n’avez aucun bien commun.

Dans les autres cas, il est de 3 à 6 mois. En général, un divorce par consentement mutuel se déroule dans un climat calme d’où sa rapidité. Les couples se séparent en bon terme et trouvent facilement des arrangements adaptés à leur situation.

Par exemple, ils sont en accord sur différents points, comme le droit de visite.

Cependant, ils ne sont pas toujours à l’abri des litiges, d’où l’importance de contacter un avocat. Il joue le rôle de facilitateur dans le cadre de vos négociations avec votre ancien partenaire.

Il prend en charge la recherche des compromis concernant la pension alimentaire, le régime matrimonial ou la garde de vos enfants. Il peut prendre des décisions impartiales et avantageuses. Prendre un avocat vous évite les affrontements.

Cas du divorce litigieux à Aix en provence

Vous n’arrivez pas à trouver un terrain d’entente avec votre ex-mari ou ex-femme ? Vous devez porter le règlement de votre divorce devant le tribunal ? Ce juriste reste votre allié et sa présence est même indispensable.

Vous pouvez compter sur lui pour rédiger une bonne plaidoirie, dans le but de vous permettre de profiter de tous vos avantages, dont votre droit de visite. Pour ce faire, il mobilise toutes ses connaissances en droit.

Habitué à traiter les affaires familiales, il peut vous donner des conseils sur les démarches à entamer auprès du notaire, du juge ou des autres professionnels concernés. Ainsi, vous économisez du temps.

Le divorce pour faute fait partie des divorces litigieux.

D’après l’article 242 du Code civil, il est conseillé dans le cas où l’un des partenaires ne respecte pas ses obligations en tant qu’époux. Ce qui rend impossible la conservation de la relation.

Il n’est admis qu’en cas de faute répétitive. Conformément à la nouvelle procédure de divorce effective depuis le 01er janvier 2021, la procédure de divorce litigieux a subi quelques transformations. Attention, vous devez en tenir compte pour divorcer à Aix en Provence.

Les changements engendrés par la nouvelle procédure de divorce litigieux

Le divorce contentieux concerne les séparations pour faute. De nombreux motifs poussent les époux à y recourir.

Parmi eux figurent : l’adultère répétitif, le harcèlement physique et moral, l’abandon de foyer, le refus de participer aux charges ou les violences sexuelles. L’abus d’alcool est également une autre raison de la séparation admise par le tribunal judiciaire d’Aix en Provence.

Le plaignant doit réunir toutes les preuves qui s’y rapportent.

Depuis 2021, cette procédure a subi quelques changements. Elle est devenue plus avantageuse pour les couples.

La comparaison suivante va vous aider à bien les comprendre et prendre vos dispositions pour divorcer à Aix en Provence.

L’ancienne procédure de divorce contentieux à Aix-en-Provence

Pour trancher correctement sur les termes du divorce, le juge aux affaires familiales doit évaluer les fautes dont il est question dans la requête.

Il doit les mentionner comme les facteurs de la séparation. Les conjoints, chacun de leur côté, doit prendre un avocat pour les aider à monter un dossier solide dans le but de défendre leurs intérêts respectifs.

En général, les avocats échangent les documents qui leur sont confiés afin d’en tirer une conclusion avant de les transmettre au greffe du tribunal.

En ce qui concerne le juge, il ne prend en compte que les documents qui ont fait l’objet d’une confrontation.

Auparavant, le traitement d’un divorce de ce type prend jusqu’à 25 mois.

La nouvelle procédure de divorce contentieux à Aix-en-Provence

La nouvelle procédure de divorce suite à un litige a subi quelques transformations.

Elle est devenue plus rapide et plus simple. La personne qui souhaite mettre fin à la relation fait appel à un avocat pour rédiger l’assignation en divorce ou la requête conjointe, qui est un divorce reconnu par les deux parties. Aucune audience de conciliation n’est requise.

Il faut rappeler qu’il s’agit d’une démarche préalable où les époux rencontrent le juge en vue de déterminer les dispositions temporaires à prendre. Elle fait place à un autre type d’audience appelée « audience d’orientation des mesures provisoires.

Enfin, parmi les changements manifestes de cette procédure figure la réduction de sa durée qui passe de 2 ans à 1 an.

Les pratiques changent également, car il faut déterminer à l’avance le jour de l’audience. De ce fait, les documents relatifs à la séparation sont confiés au greffe du tribunal judiciaire d’Aix en Provence avant cette date.

En somme, contacter un expert pour le règlement rapide de vos divorces est un avantage.

Expérimenté, notre cabinet d’avocat maitrise la matière et peut vous aider dans vos démarches que vous choisissiez le divorce à l’amiable ou litigieux.