Comment choisir le bon avocat en séparation de couple pour vous ?

Lorsque l’on se sépare ou que l’on divorce, on est confronté à plusieurs aspects clés de la séparation, notamment :

  • La procédure de saisine du juge aux affaires familiale.
  • Comment cela affecte les enfants ?
  • Ce qu’un juge aux affaires familiales ou un avocat maître de la procédure peut faire ?
  •  Que se passe-t-il s’il n’y a pas d’enfants ?
  • Combien de temps cela prend ?
  • Coût et comment trouver un avocat séparation de couple ?

Si le divorce est le processus légal de mettre fin à un mariage. La séparation d’un couple n’est pas un processus judiciaire mais un état de fait. 

Par contre et en présence d’un enfant ou bien de biens immobiliers, la saisine d’un juge avec le concours d’un avocat expert en séparation de couple est nécessaire. Cette situation de vie aura des conséquences sur votre futur ex partenaire et vos enfants.

La séparation implique deux personnes, de sexe différent ou semblable. La procédure commence généralement par un rendez-vous auprès d’un avocat spécialisé en séparation afin d’obtenir les meilleurs conseils.

Cet article explorera certains des aspects clés du divorce et l’importance du choix d’un avocat en cas de séparation du couple.

Quel type d’avocat recherchez-vous pour votre séparation ?

Un avocat en séparation est un avocat spécialisé dans les aspects juridiques de la séparation conjugale. Un avocat spécialisé en séparation peut se spécialiser dans le droit de la famille et plus précisément dans les procédures de divorce, la garde et d’autres questions liées au droit de la parentalité.

Dans la plupart des cas, le couple engagera un spécialiste pour les représenter dans leur procédure de divorce ou de séparation en cas de concubinage ou PACS.

Dans certains cas, l’un des époux peut être représenté par un avocat en droit de la famille généraliste tandis que l’autre époux est représenté par un avocat spécialisé en divorce.

Un avocat en séparation est un avocat spécialisé dans le traitement des questions juridiques liées à la séparation. L’avocat peut être engagé par l’un des partenaires qui se séparent, ou par les deux partenaires ensemble dans le cadre de l’homologation d’un accord sur l’exercice de l’autorité parentale, le droit de visite ou bien la contribution à l’entretien des enfants ou pension alimentaire et à leurs éducations.

Les problèmes juridiques sont donc généralement liés à la garde des enfants, aux droits de visite, à la pension alimentaire pour enfants, au partage des biens et des dettes, à la pension alimentaire et aux autres obligations alimentaires du conjoint.

Existe-t-il différents types de lois sur la famille ?

Le droit civil issu du code civil réglemente l’ensemble des dispositions relatives au droit de la personne. Dans ce cadre là figure le droit des personnes mariées et celle en concubinage.

Les conséquences sont biens différentes sur certains aspects et similaire sur d’autres et en particulier en ce qui concerne les enfants. En effet le droit au visite ou à la pension alimentaire est semblable que le couple soit marié ou en concubinage. Il est en est de même concernant l’autorité parentale.

Quel est le rôle d’un avocat en droit de la famille dans votre dossier ?

Les avocats en séparation de mariage sont des experts en droit du mariage. Ils peuvent vous aider avec tous vos besoins juridiques.

La séparation d’un couple marié n’est pas toujours facile à gérer, et cela peut être encore plus difficile s’il y a des enfants impliqués. Un avocat spécialisé en séparation peut vous aider avec les aspects juridiques de ce processus, ainsi qu’offrir un soutien émotionnel à toutes les personnes impliquées.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’embauche d’un avocat de la famille ?

L’un des aspects les plus importants du mariage ou du concubinage en cas d’enfant commun, est les implications juridiques qui y sont associées. Il est essentiel d’avoir un avocat qui comprend le processus et sera en mesure de vous guider tout au long de celui-ci.

Ainsi lorsqu’une relation est terminé et que les parents ne s’entendent pas, il appartient alors de saisir le Juge aux affaires familiales.  Le tribunal devra alors décider du meilleur régime pour les enfants. Cela peut être une décision difficile car la plupart des parents veulent ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants et ils peuvent ne pas s’entendre sur la meilleure solution.

Il est important alors de se retourner vers un professionnel habitué aux procédures de séparation et compétent en droit de la famille.

La rupture d’un pacs aura des conséquences pour votre famille et vos affaires. Les époux ou concubins doivent mettre toute leurs énergies pour prendre les bonnes décision dans l’intérêts de leur enfant. Qu’il s’agisse d’une séparation de corps ou bien de fait, les conséquences pour les enfants sont importantes.

Sur le droit de visite par exemple : il est impératif d’organiser la séparation et les échanges des enfants de manière adaptée. La résidence des futurs ex conjoints doit être a proximité l’une de l’autre en cas de garde alternée. Si les concubins vivent dans des communes séparées ou éloignées, un droit de visite dit classique sera plus adaptés.

L’avantage de disposer des conseils d’un avocat en droit de la famille, est de pouvoir anticiper ces problématiques.

Les inconvénients, sincèrement, je n’en vois pas. Un professionnel qui a l’habitude de traiter d’un contentieux et d’une matière de droit en particulier est toujours plus compétent qu’un autre qui n’en a pas l’habitude.

Les affaires familiales nécessitent compétences, dévouement et engagement de la part de l’avocat.

Maitre Patrice Humbert avocat au barreau d’Aix en provence dispose de cabinets à Arles, Salon de provence et à nimes.  Notre cabinet d’avocats aident chaque années de nombreux couples qui souhaite trouver le bon avocat séparation.

Conclusion

Vous le constatez en cas d’ enfant dans un couple en concubinage qui se sépare, la question du droit de visite aura son importance. Les couples partenaires sont titulaires de l’autorité parentale de manière égalitaire. Ils doivent communiquer afin de gérer les conséquences sur les choix de l’ hébergement des enfants. Car le choix d’une résidence impacte indéniablement sur celui d’un droit de visite.

Le choix d’une pension alimentaire adaptée aux charges et ressources des concubins mais également des besoins de l’enfant est primordial.

Nos avocats seront vous conseiller dans vos choix et trouver le régime le plus adapté à vos intérêts. Si votre mariage ou concubinage a été un échec, faites que votre séparation soit une réussite.

Il est primordial de privilégier les consentements des parties.

Que cela soit dans le cadre de l’élaboration d’un convention de séparation, acte juridique par excellence, ou bien dans l’obtention d’un jugement en justice, vous devez faire les bons choix. Peu importe votre situation, vous devez, en votre qualité de parent, vous informer de vos droits, même si vous n’avez pas été maries ou marie.