Avocat Divorce Vitrolles

Vous recherchez un avocat pour divorce par consentement mutuel à Vitrolles ?

De nos jours, environ 1 mariage sur 2 se conclut sur une procédure de divorce. Cette rupture de mariage engendre des conséquences sur le plan patrimonial mais aussi au niveau des enfants dont l’intérêt va en dépendre. Depuis l’entrée en vigueur de la réforme du divorce par consentement mutuel en 2017, le divorce a pris une nouvelle tournure et se simplifie considérablement avec une procédure rapide et économique.

Divorce par consentement mutuel à Vitrolles

Que signifie divorcer par consentement mutuel ?

Divorcer par consentement mutuel, c’est tout simplement ce qu’on appelle divorcer à l’amiable.

C’est une procédure qui permet de divorcer en évitant de générer des sources de conflits, mais aussi de le faire rapidement et au meilleur prix. La réforme de ce nouveau divorce par consentement mutuel a été mise en place en janvier 2017. Cette procédure a révolutionné le domaine des ruptures de mariage.

Autrefois, la plupart du temps complexe, long, conflictuel et onéreux, divorcer était signe du véritable parcours du combattant. Désormais, vous pouvez passer par la case divorce sans grandes difficultés et sans passer devant le juge des affaires familiales. C’est d’ailleurs pour cela que ce type de divorce s’appelle aussi le « divorce sans juge », parce que les époux ne sont plus dans l’obligation de se présenter devant le JAF.

Les conséquences qui vont résulter de votre divorce ne sont pas à négliger. Elles vont comporter des principes juridiques et financiers qui impacteront forcément votre avenir.

Chaque divorce amiable est différent parce que chaque époux à son passif. De ce fait, il est essentiel de se rapprocher d’un avocat en divorce qui possède l’expérience et les compétences requises pour vous apporter une approche personnalisée qui va correspondre à vos besoins.

Même si ce divorce paraît accessible à tout le monde, il existe des restrictions. Vous ne pouvez pas divorcer par consentement mutuel dans le cadre d’une mesure de protection juridique ou si les enfants issus du mariage ne sont pas d’accord avec la décision prise par leur parent et qu’ils souhaitent être auditionnés.

Pourquoi choisir le divorce amiable

Le divorce par consentement mutuel est un divorce que l’on peut qualifier de procédure “négociée”. C’est un dispositif qui contribue à responsabiliser les époux qui désirent divorcer sans provoquer de conflits ou de contentieux pour leur bien-être respectif. Cela permet par la même occasion d’observer une équité au niveau de la liquidation du patrimoine mais aussi de procéder au respect du paiement de la pension alimentaire ainsi que du mode de garde et du droit de visite à l’égard des enfants.

Même s’il ne peut convenir à tous les cas de rupture de mariage, voici les avantages d’un divorce amiable :

  • Une simplification du divorce qui nécessite seulement des avocats et une homologation par notaire ;
  • Une rapidité de votre divorce qui permet d’officialiser votre rupture généralement en moins de 3 mois ;
  • Une économie sur la procédure de divorce qui permet de limiter les frais de votre séparation ;
  • Un apaisement de la situation qui offre la perspective aux époux de s’accorder sans créer de conflits ;
  • Une liberté d’action quant aux choix concernant vos enfants et votre patrimoine ;
  • Un maintien de votre intimité qui permet de ne plus étaler votre vie privée devant le juge aux affaires familiales ;
  • Une responsabilisation conséquente des époux quant à leur façon de procéder et de s’entendre sur leur divorce.

Avocat et procédure de divorce amiable

Comment se déroule le divorce amiable

Les époux s’étant au préalable entendus sur l’ensemble des conséquences de leur rupture de mariage, le divorce prend alors un caractère consensuel et répond à une procédure bien spécifique. Sauf dans le cadre d’une audition de mineur qui nécessite le passage devant le JAF, le divorce par consentement mutuel se déroule habituellement avec l’intervention d’un avocat en divorce et par acte notarié sous signature privée.

La procédure prend ses débuts sous forme d’une requête en divorce exprimée par l’avocat de l’un des époux qui demande le divorce.

C’est une procédure qui est requise auprès du greffe du tribunal judiciaire compétent en fonction du lieu de résidence principal des époux. Suite à cela, les avocats à Vitrolles des deux parties exécutent ensemble ce qu’on appelle la convention de divorce et qui sert à constater les accords entre le couple qui souhaite divorcer.

Ensuite, ils disposeront de 15 jours de réflexion avant de signer cette convention et de procéder à l’homologation par notaire pour être divorcé de manière rapide.

Voici les différentes étapes quand vous souhaitez divorcer par consentement mutuel :

  • S’accorder au préalable avec la partie adverse sur les conséquences du divorce ;
  • Prendre contact avec un avocat à Vitrolles ;
  • Rédiger la convention de divorce par le biais des avocats ;
  • Attendre le délai de réflexion des 15 jours prévu par la loi ;
  • Vérifier et signer la convention de divorce avec les avocats ;
  • Faire homologuer et retranscrire la convention par le notaire.

Quel est le rôle de votre avocat à vitrolles

Étant donné que divorcer par consentement mutuel n’est plus obligatoire devant le juge, le rôle de l’avocat devient plus que jamais capital tout au long de la procédure. Le divorce à l’amiable fait désormais des avocats en divorce les acteurs principaux résistance régissant cette procédure.

En plus de la gestion des démarches, c’est principalement à eux que revient la responsabilité des vérifications sur les diverses conformités juridiques que requiert le divorce. Vous pouvez compter sur votre avocat à Vitrolles pour mener à bien l’ensemble des formalités de votre divorce.

Choisir un avocat expert en droit de la famille est un gage de sécurité et de garantie concernant vos intérêts patrimoniaux et parentaux tels que que la pension alimentaire ou la liquidation du patrimoine. C’est notre mission de vous assister durant votre rupture de mariage afin de faciliter au mieux cette étape importante.

Dans le cadre d’un divorce amiable, plusieurs situation peuvent se présenter :

  • Vous êtes prêts à divorcer amiable et il ne vous reste plus qu’à trouver un avocat qui approuve et valide les décisions sur les effets du divorce. Nos avocats à Vitrolles seront en mesure de préparer votre convention de divorce ;
  • Vous voilà disposé à divorcer par consentement mutuel et vous souhaitez l’intervention d’un avocat en divorce pour discuter sur le choix des mesures prises avec l’autre époux concernant la liquidation du patrimoine et la pension alimentaire pour les enfants. Nos avocats vous recevront pour un entretien personnalisé ;
  • Vous vous êtes accordés entre époux pour vous orienter vers une procédure de divorce à l’amiable rapide, mais vous ne savez pas comment procéder quant aux effets de la séparation et vous désirez avoir plus de renseignements sur les conséquences de votre divorce. Nos avocats vous apporteront les informations juridiques nécessaires qui vous permettront de finaliser votre affaire de divorce amiable.

Divorcer sans juge est enfin à la portée d’un grand nombre de couples désirant officialiser leur rupture de mariage ! C’est une procédure rapide et économique sur laquelle nos avocats en divorce vous accompagnent avec un professionnalisme à toute épreuve jusqu’à l’homologation par notaire pour la pension alimentaire ou encore la liquidation du patrimoine

  • faire réviser la pension alimentaire

Comment obtenir à Vitrolles la meilleure prestation compensatoire pour votre divorce

juillet 15th, 2021|Commentaires fermés sur Comment obtenir à Vitrolles la meilleure prestation compensatoire pour votre divorce

Comment obtenir la meilleure prestation compensatoire à Vitrolles ? Suite à un divorce, certains sujets à caractère financier peuvent très vite s'avérer délicats voire conflictuels entre les ex-conjoints. Afin d'éviter des litiges et de pouvoir