Le conjoint agit souvent de manière insidieuse et son comportement se modifie progressivement, le faisant passer de charmant et séducteur à manipulateur et destructeur.
Les actes se déroulant dans la sphère privée, il est souvent plus compliqué de les prouver ou même de les reconnaître soi-même.
Reconnaître l’abus et le pervers narcissique
Avant de pouvoir opposer un syndrome d’abus narcissique lors d’une séparation il faut pouvoir identifier les signes et se rendre compte des symptômes émotionnels et comportementaux créés par la situations.
Les effets émotionnels
Le conjoint manipulateur, parfois appelé pervers narcissique, ne débute pas la relation par du mépris. La manipulation passe par une période très joyeuse durant laquelle tout se passe pour le mieux.
Une fois la relation installée et stable, les phases positives, sont entrecoupées de plus en plus régulièrement par des phases de critique, de manque d’empathie et de colère.
L’insécurité provoquée par par ces changements de comportements constants enferme la victime dans un sentiment de culpabilité. En effet, le conjoint manipulateur va rendre responsable sa victime de l’ensemble des problèmes du couple et de ses propres frustrations.
Les souffrances de la personne manipulée vont s’intensifier au fil du temps, en fonction des accès de colère du pervers narcissique.
L’isolement social
Les crises de rage du conjoint manipulateur vont souvent conduire sa victime à se rendre très disponible pour lui, afin de réduire les conflits.
Les critiques contre la famille ou les amis de la personne harcelée seront légion ce qui la poussera à réduire la fréquence des visites et à s’isoler.
Cela pose une double difficulté pour la victime: sans aide extérieure, il lui est difficile de prendre du recul sur la relation et de voir les abus pour ce qu’ils sont, deuxièmement les témoignages seront d’autant plus compliqués à obtenir si vous voulez divorcer puisque vous n’aurez pas eu beaucoup de contacts avec le monde extérieur.
Le risque est de se retrouver seule pour faire face aux procédures et à l’ex-conjoint, il est donc important de demander l’aide de son avocat.
Préparer son divorce face à un pervers narcissique
Si vous êtes concernée par cette situation, il va s’agir, lorsque vous prenez la décision de partir, de mettre toutes les chances de votre côté pour que vos souffrances soient reconnues comme telles et que vous puissiez mettre fin à cette relation toxique sereinement. Il ne faut pas faire n’importe quoi au risque d’y laisser des plumes.
En amont
Il va falloir prouver au maximum ce que vous avancez. Faites donc en sorte de garder le maximum de traces écrites : sms, mail, courriers manuscrits des pressions ou des violences psychologiques que vous subissez au quotidien.
Toutes ces traces sont incontestables et viendront appuyer votre défense devant le juge.
Parlez-en également avec votre médecin ou d’autres professionnels de santé qui pourraient avoir noté une différence dans votre comportement ou votre condition physique. Leurs témoignages pourront être un renfort dans le dossier même sans forcément que le diagnostic de syndrome d’abus narcissique ne soit posé.
Prendre contact avec son avocat en divorce à Vitrolles
Malgré le fait que vous vous soyez probablement isolée progressivement, il est temps de demander de l’aide.
Une séparation n’est jamais facile, mais dans un cas de manipulation permanente pendant plusieurs années, obtenir de l’aide de son avocat à vitrolles expert contre les pervers narcissique est primordiale pour vous épauler.
Celui-ci donnera un cadre juridique aux symptômes émotionnels et comportementaux qui résultent de votre ancienne relation. Il fera également le tampon entre vous et votre ex-conjoint pour vous protéger d’éventuels chantages ou menaces de sa part.
Enfin, il sera à votre écoute pour vous accompagner dans cette épreuve.
Prenez pour cela un avocat avec lequel vous vous sentez en confiance, libre de parler.
Prendre ses distances avec un manipulateur narcissique est la seule issue possible à une relation basée sur l’angoisse. Faites vous accompagner afin pouvoir recommencer à vivre dans la sécurité émotionnelle et relationnelle. Vos avocats sont là pour vous y aider.