Avocat divorce Istres
Où trouver votre Avocat pour une divorce par consentement mutuel près de Istres ?
Rapide, économique, facile, voici les nombreux avantages de divorcer par consentement mutuel comparé à la voie judiciaire.
Pour maximiser vos chances d’obtenir ce que vous désirez tout au long de la procédure, il est impératif de vous faire assister par un expert avocat en divorce.
Lui seul vous guidera vers les bonnes démarches en ce qui concerne la liquidation de vos biens et la garde de votre enfant. Cela à condition que les deux parties soient d’accord entre elles.
Comment se passe le divorce par consentement mutuel à Istres ?
Définition du divorce par consentement mutuel
Procédure à l’amiable, le divorce par consentement mutuel s’effectue sans le passage devant le juge aux affaires familiales.
Quand tout se passe bien, vous pouvez divorcer facilement entre notaire et avocats près d’Istres. Ce dispositif arrange de plus en plus les couples mariés qui désirent divorcer rapidement en limitant la casse et sans dépenser trop d’argent.
Pour cela, il suffit de vous mettre d’accord sur les conséquences et les principes de votre divorce. Non seulement, vous privilégiez une séparation en douceur mais vous évitez par la même occasion de générer des complications qui n’ont pas lieu d’être. Un divorce est déjà assez compliqué comme ça, autant que tout se passe bien sans faire souffrir les membres de votre famille !
Pour un divorce rapide et facile, vous devez donc consentir entre personnes responsables et matures ce qui est en rapport avec la liquidation du patrimoine tel que le partage des meubles, des véhicules mais également pour les biens immobiliers, sans oublier bien entendu les dettes si vous en avez. Vous devrez aussi prendre en compte vos enfants et ce qui en résulte : droit de visite et de garde ainsi que la pension alimentaire.
Les enfants et le patrimoine sont les principales conséquences qui résultent d’un divorce et qui ne doivent pas être négligés sur la convention que vous allez établir.
Comment divorcer par consentement mutuel à Istres ?
Pour divorcer amiable avec l’autre époux, il suffit de vous rapprocher d’un avocat en droit de famille qui va vous aider à rédiger une convention de rupture de mariage. Rien de plus facile de divorcer grâce à cette convention qui permet de rompre le mariage en quelques semaines sans aller devant le JAF.
C’est cette convention entre époux et avec homologation par notaire qui caractérise un divorce amiable et qui en facilite la procédure sans juge.
C’est une procédure très économique et rapide. L’important est de vous assister d’un avocat près d’Istres qui saura correctement vous renseigner comme nous vous le proposons avec nos experts avocats en divorce.
Cela vous évite aussi d’avoir un prononcé de divorce en votre défaveur et de vous faire manipuler par l’autre époux sur les conséquences de la rupture de votre mariage. Le choix de l’avocat est concrètement crucial pour votre affaire.
La convention du divorce est une étape incontournable et obligatoire qui va officiellement statuer sur les décisions prises entre époux sur les conséquences de la fin de votre mariage : pension alimentaire, liquidation du patrimoine etc.
Les conséquences relatives à votre divorce auront un impact sur votre avenir et celui de votre famille.
Vous pourrez faire les choses en bien et en adéquation avec ce que vous désirez vraiment. En 1 ou 2 mois, vous pouvez être divorcé et entamer une nouvelle vie en toute sérénité et sans contraintes.
Quelles sont les conséquences d’un divorce amiable ?
Liquidation du patrimoine pendant un divorce par consentement mutuel
La liquidation du patrimoine est automatique que ce soit avec un divorce amiable ou judiciaire.
La seule différence est que par consentement mutuel, vous pouvez vous entendre ensemble pour faire exécuter un partage équitable et sans tensions palpables comme pendant un divorce contentieux.
Ceci implique que vous allez devoir vous partager tous les biens, les placements financiers acquis pendant votre mariage mais aussi les dettes et les crédits contractés.
L’état liquidatif de votre patrimoine sera également inscrit dans la convention de divorce. Si vous n’êtes pas certain de savoir ce que vous faites, nos avocats près d’Istres ont les compétences et l’expérience requise en régime matrimonial pour vous aiguiller correctement vers la meilleure démarche.
C’est le rôle de l’avocat en divorce d’aider les couples à se mettre d’accord sur la liquidation de leur bien et de faire en sorte que chaque époux respectifs ne soit pas lésé par la condition de l’autre et que tout se passe au mieux pour les enfants.
En liquidant votre patrimoine, vous allez devoir réaliser un inventaire de vos passifs et de vos actifs.
C’est-à-dire qu’il va vous falloir procéder à une liste récapitulant l’ensemble de vos dettes ainsi que de vos biens pour faire un partage entre vous. Tout sera ensuite répertorié dans l’attente d’une homologation par notaire.
Pension alimentaire et garde des enfants suite à un divorce amiable
La pension alimentaire fait partie des droits mais aussi des devoirs d’un parent pour contribuer à l’éducation de son enfant. Malheureusement, de nombreux divorces prennent des allures de véritables combats face aux responsabilités et aux conflits de chacun.
Le divorce amiable permet de pouvoir s’accorder sur le versement de cette pension sans que cela provoque des tensions entre les époux qui s’apprêtent à divorcer.
Ils vont pouvoir décider entre eux qui va verser et qui va percevoir cette rente financière jusqu’à que l’enfant devienne autonome et puisse s’assumer seul. Ils pourront aussi se mettre d’accord sur la date de leur premier versement.
Divorcer par consentement mutuel permet également de s’accorder sur les modalités de garde et de visite des enfants que vous avez eu en commun pendant votre union.
Cette mesure de divorce amiable a pour but de faciliter votre organisation pour leur éducation et garder une unité familiale harmonieuse. Votre avocat près d’Istres, étant expert avocat en divorce et en droit familial est en mesure de vous conseiller pour éviter les différents conflits qui peuvent subvenir pendant votre procédure de divorce.
Pour l’intérêt de tous ainsi que pour le bien-être de l’ensemble de la famille, l’important est de ne pas vous disputer la garde et de faire l’impasse sur le passage devant le juge aux affaires familiales. Personne n’aime exposer sa vie privée au regard de tous. Sachez aussi que si l’enfant n’est pas d’accord avec ce que vous avez décidé pour lui concernant le droit de visite ou de garde, il est en droit de demander d’être auditionné par le JAF.
N’attendez pas que votre divorce tourne au vinaigre, si vous et l’autre époux souhaitez divorcer sans contrainte et dans une parfaite équité, le divorce amiable est fait pour vous !
La procédure est rapide et à moindre coût pour obtenir l’homologation par notaire de votre convention de divorce. Avec nos avocats près d’Istres, que vous ayez un enfant ensemble ou non, divorcer pour refaire sa vie sans évoluer autour de disputes et de reproches devient facile.