Tout les vérités ne sont pas bonnes à dire, surtout sur les réseaux sociaux.
Ne publiez pas ce que vous pensez de votre ex sur les réseau sociaux
Ne nous leurrons pas. En agissant sur le coup de l’émotion ou de la colère, nous regrettons souvent d’avoir agit dans le feu de l’action. Cela fait partie de l’être humain, souvent un débordement d’émotion est difficile à maîtriser.
Pour autant, des personnes responsables admettront qu’il est dangereux et préjudiciable de dire ou de publier des choses sous la colère sur son compte Facebook ou Instagram car non seulement ces publications peuvent être enregistrées ou constaté par un huissier, mais elles peuvent également se retourner contre son auteur.
Personne ne vous brimera lorsqu’il s’agit d’exprimer des émotions positives et bienveillantes, mais lorsqu’il s’agit de propos désobligeants à propos de votre conjoint, il n’en est pas de même. Imaginez vos enfants lorsqu’ils prennent connaissance de vos propos négatifs. Ceci peut les déstabiliser. De la même manière, que pensera de vous un juge lorsqu’il prendra connaissance de vos débordements.
Ceci peut avoir des conséquences dramatiques lorsqu’il devra prendre sa décision et décider si vous êtes un exemple ou bien un danger pour l’éducation et l’évolution de vos enfants.
Lorsque vous publiez sur les réseaux sociaux, agissez en ayant conscience que tout ce que vous publiez pour apparaîtra comme preuve dans votre dossier de divorce.
Et dites vous bien, si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait que votre publication sur les réseaux sociaux puisse un jour être présentée devant un juge aux affaires familiales, cela n’a aucun sens alors de la publier et de mettre en ligne.
De participez à des discussions ou de surveiller votre ex conjoint via les réseaux sociaux
Le divorce peut être un processus difficile à gérer et les tentations sont grandes de vouloir tout contrôler. Lorsque nous disons « tout contrôler », on pense à contrôler les faits et gestes de son conjoint. Aussi, durant cette période, vous aurez peut-être du mal à vous habituer à être sans nouvelle de votre conjoint, à ne pas savoir ce qui se passe dans sa vie. Il n’est pas surprenant qu’un conjoint soit curieux de savoir ce que faisait son ex-partenaire pendant la procédure de divorce. Mais cela pourrait nourrir des ressentiments et de l’amertume pouvant interférer dans le cadre d’un règlement amiable de votre divorce et des conflits.
Aussi participer à des discussions publiques avec votre conjoint n’est pas conseillé.
De la même manière le ou la surveiller via les réseaux sociaux n’est pas une bonne idée. En effet, de tels comportements pourraient se retourner contre vous.
Par exemple, si vous utilisez ses identifiants pour récupérer ses discussions. Il s’agit d’une violation du secret des correspondances. C’est une infraction pénale et vous pouvez également être condamner à des dommages et intérêts. Bien plus encore, vous ne pourrez pas utiliser ces éléments contre votre ex devant le Tribunal car ils seront considérés comme irrecevables.
Les messages publiés peuvent être utilisés contre vous
Lorsque vous publiez sur les réseaux sociaux, une bonne pratique consiste à se dire que chacun de vos messages pourraient être permanent et qu’ils pourraient ne plus être supprimé.
Bien qu’il soit possible de supprimer des publications ou des commentaires de vos pages sur Facebook ou Instagram, ne perdez pas à l’esprit que l’on peut faire des captures écrans de votre compte publique. De la même manière et avec une requete d’un juge, on pourrait également récupérer votre historique, même supprimé.
Aussi, en cas de divorce conflictuel, n’oubliez jamais que votre ex pourrait avoir connaissance de ces éléments lorsqu’ils sont publiés sur les réseaux sociaux et qu’il pourrait être utilisés contre vous.
De la même manière, faites attention avec qui vous vous faites photographier et dans quel endroit. Une publication en soirée alors que vous avez la garde de vos enfants, peut être utilisé contre vous.
Notez cet excellent conseil :
Lorsque vous publiez sur les réseaux sociaux, imaginez systématiquement que l’avocat de votre ex conjoint et de l’autre coté de votre écran en train de collecter des informations contre vous.
Avec cette astuce, il est fort probable que vous réfléchissiez à deux fois avant de poser une photo ou un commentaire sur Facebook ou Instagram. Si au contraire, cette pensée ne vous gène nullement, avoir vous pouvez publier sans problème.
Votre avocat à Nîmes vous conseille comment utiliser les réseaux sociaux