modifier sa situation après le divorce
NOS DIFFERENTES SOLUTIONS APRES UN DIVORCE
Comment modifier sa situation après le divorce ? Le droit de la famille a une particularité vis à vis des autres matières juridiques, c’est un droit évolutif.
En effet, rien n’est inscrit dans le marbre. La raison en est bien simple, c’est un droit adaptatif, évolutif qui prendre en considération l’intérêt des enfants et leurs besoins.
Ainsi, vos ressources ont considérablement diminué en raison de difficultés de santé ou bien de la perte de votre emploi. Vous pouvez ainsi obtenir la baisse de votre pension alimentaire.
De la même manière, votre ex conjoint a vu ses revenus considérablement augmenter, tout comme les besoins de vos enfants. Vous pouvez demander une augmentation de la pension.
Au delà de la pension alimentaire, le droit de visite peut également être modifié.
C’est le cas si par exemple, un des deux parents déménage dans un autre département et que le droit de visite initial n’est plus adapté.
Ce sera également possible si votre enfant, qui est désormais en capacité de comprendre la situation (lorsqu’il a plus de 12 ans), demande une garde alternée car il souhaite passer autant de temps avec son père qu’avec sa mère.
Les situations sont très nombreuses et il n’est pas envisagé ici d’en faire toute la liste.
Parmi les modifications possibles après un divorce, c’est le cas de l’autorité parentale qui peut être soit supprimé (c’est un cas rare qui doit répondre à plusieurs conditions nécessaire), soit modifié et restreint en raison de l’indisponibilité de l’autre conjoint ou de son désintéressement des enfants.
Enfin, il est également possible, sous certaines conditions d’obtenir la révision de la prestation compensatoire.
Voici donc comment modifier sa situation après le divorce. Votre avocat en droit de la famille pourra vous conseiller et vous orienter vers la procédure la mieux adaptée à vos besoins.