Comment savoir s’il est temps de divorcer ou de quitter son conjoint ?
Prendre la décision de divorcer ou de se séparer de son conjoint n’est pas aisé. Je dirai même plus, qu’il s’agit d’une décision qui va bouleverser votre avenir ainsi que celui de vos enfants.
Cela va, sans aucun doute, être l’un des moments les plus difficiles de votre vie car on ne s’engage jamais dans le mariage en pensant au divorce.
On ne se marie jamais en pensant au divorce
Si on se marie, c’est souvent avec le sincère espoir de vivre son amour pleinement, construire sa vie de famille en harmonie avec son conjoint et ses enfants.
Mais lorsque le doute s’installe, que les moments de peine sont plus importants que les moments de joie, vient alors le moment de se poser les bonnes questions.
Comment savoir si vous devez divorcer ?
Dès lors, comment faire en sorte de savoir s’il s’agit bien d’une volonté ferme et définitive de divorcer ou bien d’une mauvaise passe dans votre couple suscitant de nombreux doutes.
Nous allons vous aider à faire le point avec vous même afin de vous poser les bonnes questions.
Mais attention, il n’est pas ici question de vous inciter à divorcer ou de vous séparer de votre conjoint.
Si vous vous posez des questions, c’est déjà un signe que vous souhaitez donner toutes vos chances à votre couple.
Mais une fois ce temps de la réflexion donné, une fois que cette ou ces chances ont été donné : il est temps de se poser les bonnes questions pour agir en connaissance de cause.
Vous le voyez, prendre la décision de divorcer doit être une évidence.
Voici les 5 principales questions à vous devrez prendre la décision de divorcer
Si vous êtes malheureux au contact de votre époux(se). Que le simple fait de sa présence vous indispose. Que vous préférez être seul ou seule qu’à ses côtés, vous devez remettre votre relation en question.
De la même manière, si vous ne trouvez que très peu de moyen d’entente, cette situation ne pourra perdurer toute au long de votre mariage.
Chaque discussion est un combat psychologique
Le simple fait que chaque discussion devient un combat, n’est pas normal. Il n’est pas sain d’échanger quotidiennement dans la frustration ou les hurlements.
Si vous préférez souvent rendre les armes plutôt que d’argumenter et éviter la moindre discussion : votre mariage vous rend bien plus malheureux qu’il ne devrait.
Dès lors que vous avez le sentiment que plus de la moitié de votre temps n’est pas consacré à une vie harmonieuse et sereine dans votre mariage, c’est un signe que votre relation est sur la fin.
Voici une question très intéressante et lourde de sens : si vous n’aviez pas d’enfant, est que vous auriez déjà mis fin à votre relation ?
Les enfants sont souvent l’une des principales raisons pour lesquelles les femmes ne veulent pas quitter leur époux. La principale crainte est que la séparation nuise aux enfants, qu’elle cause d’importants problèmes émotionnels.
Pour autant, posez-vous la question différemment : est-ce que vos enfants ne souffrent ils pas d’avantage dans ce mariage ? De la même manière, est ce qu’un divorce correctement géré, ne permettrait-il pas à vos enfants de retrouver un nouvel équilibre et leur enseigner une leçon précieuse de la vie.
La crainte pour les enfants
Parmi les craintes liées aux enfants en cas de divorce ou de séparation, la peur que l’autre parent ne reste pas impliqué dans l’éducation avec les enfants est souvent exposée.
Pour autant, est ce que votre conjoint est-il déjà impliqué dans la vie et l’éducation de vos enfants ? S’il ne l’est pas aujourd’hui, le sera-t-il demain ? Rester avec un époux qui ne consacre pas une partie de son temps à ses enfants, est-elle une raison suffisante pour ne pas divorcer et retrouver un équilibre différemment.
Peut-être que la séparation permettra à votre compagnon de se remettre en question et de réinvestir davantage dans l’éducation et la vie des enfants.
Enfin l’une des dernières craintes liées à la séparation est parfois celle que les enfants pourraient perdre contact avec les grands-parents, les tantes / oncles ou les cousins.
S’il s’agit d’une crainte exprimée lors des entretiens entre le client et son avocat, elle n’est pas souvent fondée sur des éléments objectifs et réels. Rien n’empêchera une fois de divorce prononcer de passer du temps avec ses grands-parents ou sa famille élargie (cousin/cousine, tante/oncle).
La violence psychologique est bien plus sournoise que la violence physique mais elle est tout aussi destructive, si ce n’est plus.
Elle peut prendre différentes formes et se révèle dans des propos insultants, rabaissant, agressifs, mensongers, culpabilisant.
La violence morale est un instrument de torture morale et a pour conséquence directe de faire perdre confiance à sa victime.
Cette violence est inacceptable et doit vous donner de bonne raison de mettre fin au mariage.
De la même manière, la violence physique n’est pas d’avantage tolérable. Elle est une infraction pénale et une faute dans les obligations du mariage.
Pourquoi rester avec une personne qui vous fait du mal ? Aucune raison ne doit vous faire accepter les violences. Les plus de 300 femmes qui meurent chaque jour en France en sont le triste exemple.
Il s’agit de deux choses différentes mais dont les conséquences sont à moyen ou long terme identique.
Si très régulièrement vous avez le sentiment ou l’impression de vivre une vie de célibat alors même que vous êtes marié, cette situation doit vous amener à remettre en question votre union.
Il convient de s’interroger sur le fait que vous ne partagez aucun de votre temps libre avec votre partenaire.
Est-ce que vous le fuyez ? Est ce qu’il vous fuit ? Est-ce que vous préférez passer du temps avec vos ami(es) plutôt qu’avec votre époux ?
Les questions peuvent être nombreuses mais les réponses, si elles sont positives doivent vous conduire à la séparation.
Si vous avez le sentiment que vos besoins physiques sont négligés et que vous n’avez pas ou plus de relations intimes avec votre époux, cette situation ne pourra pas durer éternellement sans conséquence.
De la même manière, si vous vous engagez dans une relation extra mariage, peu importe qu’elle soit consommée ou non. Cela démontre que votre mariage ne vous rend pas heureux et que vous ne vous investissez plus dans votre couple.
Le simple fait de vos besoins émotionnels ne soient pas satisfaits et que vous vous engagez auprès d’une autre personne est un signe non négligeable : en lui envoyant sans cesse des SMS, en l’appelant tout au long de la journée, en pensant à lui systématiquement.
Vos amis ou votre famille sont les personnes qui vous connaissent le mieux. Si ces derniers vous alertent que votre relation qu’ils qualifient de malsaine, vous devez les écouter et remettre en question votre relation ou votre comportement.
Si votre proche entourage est inquiet par la manière dont vous vivez votre relation, vous devez prendre du recul et analyser les inquiétudes exprimées.
De la même manière, si autour de vous, vous vous sentez seule, isolé de vos amis les plus proches en raison de la pression que créé votre conjoint, vous devez vous interroger sur la toxicité de votre relation.
Pourquoi votre plus proche entourage n’est plus à vos côtés ? Est-ce que votre conjoint est à l’origine de cette situation ?
Voici les 5 principales questions mais il en existe d’autres. Quoiqu’il en soit, n’hésitez pas prendre du recul et à vous donner toutes les chances de sauvegarder votre couple. Mais si cela n’est plus possible alors il convient de passer à l’action et d’annoncer à votre conjoint qu’il convient de mettre fin à votre relation.
Nous le disons souvent au sein de notre cabinet d’avocats : si notre union ou notre mariage est un échec, il faut tout faire pour réussir notre séparation ou notre divorce. Notre cabinet dispose de toutes les compétences pour vous accompagner dans cette épreuve que vous habitiez à Marseille, Aix en provence, Marignane, Arles ou Nîmes.
Prendre la décision de divorcer ou se séparer
C’est la fin de votre histoire. Personne n‘est à l‘abri. Il n’est pas question de juger qui a commis une faute mais de faire face aux conséquences de votre future séparation. Veiller à l’intérêt supérieur de vos enfants, éviter de passer devant un juge, voici la tendance actuelle en matière de séparation. Et ce n’est pas un mail;
Faire le choix de stopper une union est difficile. Cela peut entrainer de la souffrance et il est important de faire un travail sur soit.
L’ idée lorsque l’on est confronté à la peur d’une procédure de divorce ou d’un rupture face à son partenaire est de ne pas faire la faute de se croire trop fort.
L’effet ou la cris lors d’une séparation ou d’un divorce peut rejaillir sur votre travail, à vos enfants, en passant par votre famille. Et nous ne parlons pas ici des conséquences patrimoniales. Et cela peut importe que vous soyez ou non à l’origine de la décision. Une femme ou une mère aura tendance à protéger ses enfants et sa sécurité. Un père pourra avoir exactement les mêmes objectifs : faire respecter l’autorité parentale. Il ne faut préjuger de rien mais se prémunir en consultant des professionnels avertis.
Que ce soit votre mari qui soit à l’origine de la séparation ou bien vous, la gestion des conséquences d’un divorce appartient à un professionnel. Qu’il soit avocat ou thérapeute, il est important de confier ses préoccupations à un professionnel spécialisé dans le divorce ou la rupture de couples. Le choix et le soutien d’un psychologue est important en cas de sentiment d échec dans sa vie de couple afin de gérer sa culpabilité. Ils vous permettront de faire le choix parmi les divorces de la meilleure procédure en temps de crise.
Maitre Cédrine Raybaud avocat spécialisé en divorce et droit de la famille intervient dans toute la france.
Le cabinet LEXVOX est spécialisé en divorce à Salon de Provence et à Aix en provence grace au travail de Me RAYBAUD. Si vous vivez dans les Bouches du Rhones et que vous souhaitez vous séparer, nous pouvons vous aider.
Notre cabinet dispose d’un département en droit du divorce à Marignane. Me Humbert avocat à Aix en provence divorce pourra également vous conseiller et vous défendre.
Maitre Raybaud avocat spécialisé en divorce à Nimes reçoit sur rendez vous
Les avis sur Google
Avocat en droit de la famille pour des divorces sereins !
Accepter de se séparer et de se confronter au processus : les conseils de votre défenseur Maître RAYBAUD et de votre défenseur Maître HUMBERT pour surmonter la peur de la rupture
Au cours de divorces, les parents qui conçoivent un ou plusieurs petits durant leur union ont souvent ce terrible sentiment de peur et d’échec. Ceci survient lors de la résolution irrémédiable de se séparer et, de surcroit, le souhait de vouloir être divorcé. Les couples en instance de ce processus sont bien fréquemment confrontés aux mêmes émotions. Qu’il s’agisse de la femme ou de l’homme marié. Et ce, peu importe les circonstances qui sont à l’origine de la scission du couple et qui engage à terme le processus. Les avis divergent continuellement sur les causes de la rupture. Mais dans une affaire de divorces de type mutuel ou de type contentieux, seul compte l’intérêt des petits. Que ce soit pour la cour de Nîmes comme pour la cour d’appel (en cas de conflits) de n’importe quelle ville de France, un magistrat statut toujours en faveur du bien-être de chaque petit.
Vous pouvez certes décider de la dissolution de votre lien conjugal. Mais vous devez également préserver tout mineur de cette rupture. Père ou mère, il est d’avis de tout magistrat et auxiliaire de justice que nul ne devrait se soustraire aux obligations qu’imposent les conséquences des divorces. Aucun parent ne peut véritablement anticiper la réaction de l’autre ou celle de son petit ! C’est pourquoi, chaque conseil de Maître RAYBAUD et de son associé contribue à aider dans la gestion des divorces. Tel le rôle d’un médiateur, un défenseur spécialiste en divorces permet à l’unité familiale de pouvoir communiquer sereinement.
Profitez du pouvoir de persuasion d’un auxiliaire de justice spécialiste en divorces pour un processus de type amiable en France !
Maître Cédrine RAYBAUD est votre professionnel en matière familiale de référence sur la région Occitanie, dans le Gard à Nîmes et sur la région Provence, dans les Bouches-du-Rhône à Arles. Cet avocat de grande renommée intercède dans votre dossier avec une ferveur inégalée ! À l’écoute de ses clients, ce professionnel dans le domaine familial est altruiste, souriante et éloquente. Elle dispose de toutes les qualités personnelles d’un défenseur qui excelle dans son domaine. Mais c’est un auxiliaire de justice qui possède aussi tous les atouts professionnels nécessaires à cette profession. Me RAYBAUD est idéale car elle mène ses procédures d’une main de fer face à un ex-conjoint de type belliqueux, vindicatif ou PN. En d’autres termes, cette prestigieuse avocate fait preuve d’une éloquence et d’une vivacité d’esprit remarquable quand il s’agit de déjouer les malversations du mari.
De plus, elle est d’une nature pondérée. Maître RAYBAUD tout comme son associé Maître HUMBERT, est une avocate en divorces au travail assidu et au comportement réfléchi. Ce sont des avocats dans le domaine familial qui n’ont pas leur pareil pour apaiser les relations conflictuelles dès le début du processus. Ces conflits que peuvent engendrer par exemple le regard de DVH de l’enfant ou les contrats de mariage lorsque s’annonce la liquidation du patrimoine. C’est avec une détermination imparable et une stratégie acquise au fil de son expérience que l’avocat Maître RAYBAUD vous représente devant les cours de Justice compétentes. Si vous pensez ne pas avoir les moyens financiers d’engager une procédure de divorces, n’hésitez pas à faire appel à nous (en ligne ou par téléphone) ! On vous reçoit à notre cabinet juridique pour tout public situé en Provence ou en Occitanie. Vous pourrez obtenir le conseil de votre choix concernant la prise en charge de l’aide juridictionnelle ou toute autre info…
Actualités de votre Avocat divorce
Lire nos actualités concernant le divorce
Nos conseils
Prenez le temps de bien réflechir
Consultez un avocat compétent en droit de la famille
Préparez votre dossier au préalable
Gardez à l’esprit qu’il faut toujours anticiper