Divorce pour altération définitive du lien du mariage

LEXDIVORCE®

Divorce pour altération définitive du lien du mariage

Votre conjoint refuse de divorcer ? La solution : le divorce pour altération définitive du lien du mariage

Il arrive parfois dans des couples en crise que l’un des deux époux n’accepte pas le divorce et qu’il refuse de divorcer.

Dès lors on pourrait penser qu’il est impossible de divorcer ou bien qu’il est obligatoirement nécessaire d’invoquer de « faux » reproches pour pouvoir justifier cette démarche.

C’était en effet le cas dans l’ancien droit français, qui ne permettait aux juges de prononcer un divorce qu’en cas de faute d’un des époux comme de graves violences ou bien l’adultère.

La notion étant essentiellement fondée sur la famille, les règles permettant de mettre fin de manière légale à une union étaient d’application stricte. Avec l’application de la clause de dureté qui pouvait anéantir tout espoir de divorcer en cas d’effet excessif du divorce sur l’un des époux.

Le législateur en a fait un triste constat : empêcher des adultes de divorcer n’a eu que pour seul effet que de créer des drames aux seins de familles qui n’en avaient que le nom. Non-dit, tromperie, mensonge, trahison, dépendance, violences physiques ou psychologiques. Voilà autant d’effets néfastes pour des personnes qui ne supportaient plus de vivre ensemble mais qui en étaient contraintes.

Face à cet échec, le droit de la famille est devenu une matière qui s’est considérablement transformée au cours des dernières décennies.

Désormais sont au centre des préoccupations des juges aux affaires familiales : l’égalité entre les époux, l’intérêt des enfants, la médiation familiale.

Ainsi lorsqu’un des deux époux souhaite divorcer, il n’est plus nécessaire de faire état obligatoirement d’une faute de son conjoint.

Pour contre, il faudra être en revanche très patient.

Condition impérative pour obtenir le divorce : être séparé depuis plus de 1 année

La requête de divorce pour altération définitive est une procédure de divorces judiciaires. Autrefois fixées à une durée de 6 années, ensuite les conditions de durée des séparations de fait pour obtenir un divorce sont passées à une durée de 2 années et puis désormais d’une durée de 1 an conformément aux dispositions selon l’article 238 du code civil.

Attention et avec une spécificité : la durée des séparations doit être de 2 années lors des assignations.

Autrement dit, si une assignation en instance de divorce sur ce fondement était délivrée avant ce délai, elle serait irrecevable, et ce même si les séparations font état d’une date de plus de 1 an lors du prononcé du jugement. Cela fait partie des articles de loi.

Pour ce faire, le demandeur doit justifier de cette séparation en produisant des attestations mais également et surtout des factures d’électricité avec une adresse de domicile différente de celle de l’autre époux.

Pour cette requête, les séparations doivent être effectives sur une période continue et il ne doit pas y avoir de reprise de la vie commune dès la date de ladite demande.

Dans ce cas précis, le juge aura tout de même la possibilité d’apprécier si la reprise éphémère et ponctuelle puis la séparation dont la durée totale est de plus de deux ans permet de respecter les dispositions légales. Cass. civ. 2, 25-01-1984, n° 82-14.521

Suite à l’altération du lien conjugal, le demandeur aura besoin de faire appel à un cabinet d’auxiliaires de justice spécialisés dans le domaine civil qui vont vous aider lors de votre divorce.

Sur notre blog, nous évoquons bien d’autres articles sur de nombreux sujets comme la nouvelle réforme sur les divorces amiables (sans le passage du juge pour chaque conjoint), les divorces par principe accepté, l’attribution du domicile conjugal à un des époux et autres mesures provisoires impactées par la cessation de votre union !

Ces défendeurs représentent les intérêts légaux du demandeur et négocient des arrangements tels que la garde des enfants et la répartition des biens.

Un cabinet d’avocats expert dans le code civil peut également aider à résoudre des questions liées à l’altération du lien conjugal, comme les causes de la rupture du mariage et les responsabilités financières.

En principe, faire appel à un défendeur spécialiste en divorces avec ou sans juge (nouvelle réforme) peut aider à garantir que les droits et les intérêts du conjoint demandeur soient protégés lors du processus de divorce.

Le cas distinct du divorce pour altération définitive du lien conjugal en cas de procédure de divorce pour faute

D’après des articles du Code civ., l’altération du lien conjugal désigne la rupture de la vie commune entre un couple marié au sein du même domicile. Elle peut être causée par des différends irréconciliables, des infidélités, des problèmes financiers, ou toute autre raison qui rend impossible la poursuite de la vie commune dans le domicile.

Le divorce est la formalisation légale de cette rupture.

Il existe différents types de divorce, notamment le divorce pour faute, le divorce par consentement mutuel, et le divorce pour altération définitive du lien conjugal.

Le divorce pour faute implique l’attribution de la responsabilité de la rupture à l’un des conjoints. Le divorce amiable à Arles requiert l’accord des deux conjoints sur les modalités de la rupture, tandis que le divorce pour altération définitive du lien conjugal ne requiert pas de faute, mais uniquement la preuve de l’altération du lien conjugal.

Les conséquences des divorces incluent les séparations des biens, les gardes des enfants et les pensions alimentaires. Les tribunaux prennent en compte les besoins et les intérêts de tous les membres pour rendre une décision équitable.

Autrefois fixées à 6 années, les conditions de période de séparation de fait afin d’obtenir un divorce sont désormais d’un délai d’une seule année conformément aux dispositions selon l’article 238 du code civil.

Attention et avec une spécificité : cette durée de séparation doit être d’un délai de 1 année lors de l’assignation.

Autrement dit, si une assignation en divorce près de Saint Mitre les remparts sur ce fondement était délivrée avant ce délai, elle serait irrecevable, et ce même si la séparation entre les époux était de plus de 2 ans lors du prononcé du jugement.

Pour ce faire, il convient de justifier de cette séparation en produisant des attestations mais également et surtout des factures d’électricité avec une adresse différente de celle de l’autre époux.

La séparation près d’Ensuès-la-Redonne doit être sur une période continue et il ne doit pas y avoir de reprise de la vie commune.

Dans ce cas précis, le juge aura tout de même la possibilité d’apprécier si la reprise éphémère et ponctuelle puis la séparation dont la durée totale est de plus de deux ans permet de respecter les dispositions légales.

Cass. civ. 2, 25-01-1984, n° 82-14.521

Le divorce par altération du divorce, un divorce long mais efficace

La non-conciliation est au cœur des divorces pour altération définitive du lien conjugal près de Marseille !

C’est le refus de trouver une solution amiable à un conflit entre les époux, contrairement à la nouvelle procédure de divorces à Marignane.

Au regard de la loi, cela peut se produire lorsqu’un couple refuse de participer à une procédure de médiation ou une audience de conciliation avant de poursuivre une action devant les tribunaux.

Elle peut également faire référence à un refus de se plier à une décision de conciliation ou à une entente conclue pour chaque conjoint.

Vous l’aurez bien compris, la patience est un chemin d’or, surtout lors d’une procédure de divorce près d’Avignon.

Par conséquent, si un des époux veut le divorce, il divorcera. Ce n’est qu’une question de temps. Certes, il faudra être patient, mais au bout du compte, les avocats sont les défendeurs qui vous obtiendront le meilleur divorce tout en respectant chaque alinéa de la loi dédié au code civil.

Ce type de divorces nécessite la mise en place d’une stratégie spécifique que votre auxiliaire de justice divorces Nîmes n’aura aucune difficulté à mettre en place.

Deux problématiques récurrentes :

  • En cas de présence d’enfant : il est impératif d’obtenir l’exercice d’un DVH adapté à l’intérêt des enfants car si la procédure des divorces par altération du lien conjugal est longue, il faut qu’un DVH soit le plus rapidement possible mis en place.

Attention, ne pas confondre rapidité et précipitation. Si l’organisation du DVH doit être mis en place rapidement pour ne pas perturber davantage les enfants sur les conditions des séparations, encore faut-il que les organisations soient respectueuse de leur rythme de vie.

  • La nécessité d’obtenir une pension au titre du devoir de secours. En effet, si la procédure va durer plus de deux années, encore faut-il que durant cette période, vous puissiez bénéficier d’une pension alimentaire dite de secours. C’est une aide financière alimentaire que ce doivent les époux tant qu’ils ne sont pas divorcés.

Dans ce cas précis, vous devez impérativement discuter avec votre auxiliaire de justice pour les mesures liées à la fin de votre mariage près de Marseille.

Vous serez en mesure d’être préparé aux conséquences matérielles qu’implique à court et moyen terme les séparations consécutives aux divorces avec ou sans juge.

Surtout selon le régime matrimonial choisi lors de votre union devant le maire (régime de la communauté, régime soumis aux acquêts, etc.) Le régime de la communauté étant parmi les régimes les plus courants et les plus faciles à traiter lorsque le couple est en instance de divorce.

Les honoraires pour un divorce judiciaire

A partir de 1500 € TTC payable en 6 fois sans frais

Rien ne va plus. Votre conjoint est agressif, vous n’arrivez plus à échanger, ni à discuter. Le divorce judicaire est la solution pour vous permettre d’avancer et de vous séparer. Ce type de divorceS à un coût plus important que celui par consentement mutuel car les diligences effectuées sont plus importantes.

Relation avec l’avocat
  • Rdv d’analyse et proposition de solution
  • Accueil téléphonique
  • Correspondances et échanges de mails avec l’avocat
Diligences de votre avocat
  • Échanges de correspondance avec la partie adverse
  • Démarches administratives auprès du Tribunal et de l’huissier
  • Préparation du dossier de plaidoirie
  • Modification de l’état civil
Documents juridiques
  • Rédaction de l’acte de saisine du Tribunal avec ou sans enfant, avec ou sans bien immobilier
  • Formulaire de déclaration sur l’honneur
Assistance ou représentation à l’audience
  • Plaidoirie de votre avocat : assistance ou représentation
Option avec audience d’incident + 500 € TTC
  • Saisine du tribunal en urgence pour obtenir des mesures provisoires
  • Rédaction de conclusions d’incident
  • Préparation du dossier de plaidoirie
  • Plaidoirie de l’avocat : assistance ou représentation

Votre avis compte

[grw place_photo="https://lh3.googleusercontent.com/p/AF1QipMBAk6XCcMDnUtV441wKjwAk-b__2h53-SS1zb1=s1600-w300-h300" place_name="Patrice Humbert Avocat accident Marignane et Avocat divorce Marignane" place_id="ChIJFS9vziTmyRIRZBHu4mFNQrQ" reviews_lang="fr" pagination="5" text_size="120" refresh_reviews=true lazy_load_img=true reduce_avatars_size=true open_link=true nofollow_link=true]

ENVOYER UN EMAIL

N’hésitez pas à nous adresser un mail à divorce@lexvox-avocat.fr
Nous ne manquerons pas de vous renseigner.

RENCONTRONS-NOUS

Par ce qu’il s’agit de la meilleure manière pour communiquer
et obtenir des conseils avisés.

NOTRE PAGE FACEBOOK

Participer aux discussions sur les réseaux sociaux afin d’obtenir d’avantage de renseignement.

Actualités de votre Avocat divorce

Lire nos actualités concernant le divorce

Restons en contact

Nos conseils

Prenez le temps de bien réflechir
Consultez un avocat compétent en droit de la famille
Préparez votre dossier au préalable
Gardez à l’esprit qu’il faut toujours anticiper

Prendre contact